Mongolie

Les Mongoles, à l'origine peuple de NOMADES pour l'essentiel, se trouvent de plus en plus en difficultés dans une société qui les pousse à se sédentariser et perdre ainsi leur rapport à la terre, à la nature, aux animaux (source première de leur survie), à leur liberté et leurs racines.

Très autonomes dans leurs habitudes, ils voyagent sans cesse de steppes en steppes avec pour tout bagage une yourte, tente en toile traditionnelle, habitée par toute une FAMILLE, été comme hiver.

Les enfants peuvent, lorsque les moyens financiers le permettent, suivre une SCOLARITÉ par des instituteurs eux-mêmes nomades et voyageant de steppes en steppes. Ils apprennent ainsi à lire, écrire, compter.

Les CHAMANS mongoles sont de plus en plus appelés à transmettre cette SAGESSE dans le monde, à venir porter des soins et à témoigner de leurs pratiques. En toute humilité et désireux, eux aussi, de tisser d'avantage de PONTS avec le monde occidental moderne, ils souhaitent offrir leurs connaissances pour le bien de la terre et des humains. L'association souhaite ainsi les soutenir pour faciliter leurs déplacements en Europe et oeuvrer au rayonnement de leurs messages.

Une YOURTE offre une possibilité À VIE pour une famille mongole de survivre.

L'association souhaite offrir la possibilité pour les donateurs de PARRAINER une famille afin de lui permettre, par des actes concrets et qui nous semblent parfois minimes, de poursuivre leur mode de vie ancestrale basée sur le nomadisme dans le respect de la nature, de l'éco-système et dans la transmission et la préservation de la sagesse des anciens.

Au sein des familles mongoles, chacun, dès le plus jeune âge et jusqu'au plus vieux, a un rôle défini et nécessaire : traire ou garder les animaux, faire la cuisine, chercher du bois...